dimanche 11 octobre 2009

Une histoire de DPS: Recount pour vovos et autres rogues

Petit à petit je commence à mieux maîtriser cet animal qu'on nomme le DPS.

L'autre jour dans Naxx j'ai surpris tout le monde, y compris moi-même, en affichant d'entrée un DPS faramineux sur les premiers trash mobs: 21k...
Je ne me serais jamais permis de me glorifier d'un tel score, c'est Méthévas qui nous l'a fait remarquer!
En fait ce score est très vite descendu par la suite aux environs de 3k, me situant en troisième position derrière un démo et un chassou.

Hier soir en faisant Sartha j'étais quand même en tête avec 2,7k, mais le groupe était de niveau moyen, donc pas de quoi non plus pavoiser de trop.

Alors comment expliquer le score de 21k au début de Naxx?

Eh! bien tout d'abord je pense que Recount n'est pas fiable dans les premiers moments, j'ai remarqué qu'il affichait toujours des scores exagérés en début de rencontre et qu'ensuite ces scores descendaient progressivement pour se stabiliser au bout d'un "certain" moment, par conséquent ce n'est qu'en fin de raid qu'on peut vraiment avoir une bonne idée du véritable DPS.

Ensuite, il faut également dire que sur cette aile des arachnides on commence avec des packs de nombreuses araignées, qu'en plus j'avais mon plein d'énergie et que de surcroit mes CD étaient à 100% opérationnels.

J'ai donc utilisé immédiatement mes talents me permettant un maximum de DPS dans ces conditions, à savoir: 1-Déluge de lames, 2-Poussée d'adrénaline et 3-Eventail de couteaux; en cas d'aggro une petite 4-Evasion permet de diminuer les dégats reçus de 50% et de limiter le niveau de menace générée par mes attaques (Eventail de couteaux apparemment en génère beaucoup...)

J'ai découvert ce combo (enchainement de "styles" ou coups spéciaux) en consultant l'article suivant sur freewowguide.org au sujet des macros utilisables par des rogues.

Un petit bémol toutefois, comme je l'ai déjà mentionné, en utilisant cette suite de coups spéciaux j'ai pu remarquer, parfois à mes dépens, que je générais un niveau de menace tel que je me faisais taper par tous les mobs car je dépassais très vite le niveau d'aggro des tanks, et je ne devais mon salut qu'à une rapide Evasion, voire même parfois une radicale Disparition (à condition de ne pas être affecté par un DOT)

Par ailleurs je ne vois pas trop l'intérêt de créer une macro pour ce combo, comme l'auteur de l'article cité nous le suggère, et personnellement je préfère positionner mes icones à côté les uns des autres comme ceci:Il me suffit de cliquer successivement sur les trois icones et le tour est joué; mais il faut dire que je joue essentiellement à la souris et non au clavier...

A ma décharge, je m'embrouille au clavier, je ne sais jamais sur quelle touche taper et le temps d'avoir trouvé la bonne il est déjà trop tard, alors qu'avec la souris je clique sur les icones que je visualise parfaitement à l'écran et je perds moins de temps.
Je sais parfaitement que les "bons" joueurs jouent au clavier avec pleins de raccourcis et de macros, simplement moi je n'y arrive pas, et ce n'est pas faute d'avoir essayé! C'est pour cela aussi qu'en PVP je me fais souvent rétamer en moins de deux sans avoir pu réagir, mais comme mon domaine de prédilection est le PVE et qu'en PVE la distinction "souris" contre "clavier" compte moins je m'en accommode.

J'aimerais avoir des commentaires de la part d'autres rogues au sujet de leur DPS en PVE et pourquoi pas en PVP tant qu'on y est.

Et si certain chassou veut également apporter son grain de sel il est le bienvenu^^

5 commentaires:

Baptiste a dit…

hmh, j'y connais rien aux rogues. En fait je connais que les chassous, et encore je connais pas encore super.

Ce que je sais c'est que dans naxx sur les trashs on fait toujours BEAUCOUP de dps (surtout rogues et chassous). C'est pas une question de recount qui bugue, c'est surtout une question d'AoE... En effet tu balance tes couteaux sur 20 araignées en même temps, ben tu fais 20 fois plus de dps, moi c'est pareil avec ma salve.

Non, recount marche bien pour les ptits combats aussi, d'ailleurs pour vraiment voir ton efficacité il faut le régler sur "combat actuel" pendant les boss. Parceque le DPS qui compte le plus, c'est celui des boss.

Géd a dit…

Merci Baptiste pour l'info, je savais déjà qu'Eventail de couteaux faisait beaucoup de dégâts d'AoE sur les nombreux trash qui se pointent en pack, avec le danger d'aggro et de se prendre pas mal de baffes en même temps, mais je ne pensais pas qu'il fallait en quelque sorte réinitialiser Recount à chaque boss, moi je le laissais pour toute la durée du raid pour voir la moyenne générale; la prochaine fois je ferai comme tu me dis, en effet cela semble plus pertinent de calculer le DPS uniquement sur les boss.
Par contre je continue à avoir un léger doute sur la fiabilité de Recount, car selon les rencontres mon DPS calculé varie dans des proportions assez importantes sans que je comprenne vraiment pourquoi (cela peut aller de 1,8k à plus de 3k...)

Baptiste a dit…

Pas besoin de réinitialiser le recount, le bouton (à gauche du bouton reset) permet d'afficher le combat actuel, toute la durée du raid, le combat précédent...

Baptiste a dit…

Sinon ton dps va énormément varier au fur et a mesure des try...

Il y a des boss qui ont beaucoup d'armure, d'autres moins, il y en a où tu dois bouger beaucoup et d'autres qui sont juste un gros burst dps...

Après un truc qui fait varier énormément le DPS ce sont les buffs que tu as. En 25 ou en 10 ton dps change carrément.

Géd a dit…

J'avais déjà intégré le facteur mobilité (quand on est obligés de bouger on fait forcément moins de dégâts que quand le tank fixe le mob et nous permet de donner tout ce qu'on a dans les tripes) bien qu'Eventail de couteaux marche très bien en courant (mais on reste limité par les ressources en énergie qui se régénèrent plus ou moins vite)
Par contre je n'avais pas pensé aux buffs qui peuvent effectivement changer la donne, faudra que je surveille davantage ça.