lundi 19 juillet 2010

Pourquoi joue-t-on à World of Warcraft ?

C’est en peignant les portes en bois de mon garage que m’est venue l’idée de divaguer sur cette question fondamentale s’il en est : pourquoi jouer à WoW ?

Il faut dire que cette activité passionnante qui consiste à tremper un pinceau dans un seau puis de le retirer du seau pour transvaser la peinture du seau sur les lames de bois en effectuant un mouvement d’aller retour et en s’assurant bien que ladite peinture pénètre chaque fibre afin d’éviter d’avoir à renouveler l’opération dans deux ans, bref cette activité-là m’incite fortement à laisser mon esprit donner libre cours à son (mon ?) imagination, et voilà le résultat, on se retrouve à pondre un article sur ce qui nous fait jouer à ce jeu débile et affligeant qui nous scotche devant notre ordinateur alors qu’on aurait tellement de choses plus intéressantes à faire, comme par exemple repeindre les volets de la cuisine.

J’ai également été orienté vers ce sujet en lisant l’intéressant blog de la trollesse Lorèlia, aka Miowën, aka sogeekette qui raconte ses premiers pas de reroll chasseresse après avoir écrit un instructif mode d’emploi de levelling jusqu’au niveau 80 ; cela a alimenté ma machine à neurones et est venu se mêler aux vapeurs de peinture pour finalement accoucher de ce qui va suivre.

Quel intérêt me direz-vous d’écrire sur ce sujet ?

Aucun, j’avais seulement envie de donner mon avis et quand j’ai quelque chose qui me trotte entre les oreilles et dont je n’arrive pas à me débarrasser, le seul moyen de passer à autre chose est la catharsis (bon ok, je vais arrêter avec les mots grandiloquents)

Accessoirement il fait trop chaud dehors et je suis mieux à l’intérieur, et comme dans la journée ma connexion internet est déplorable, avec de nombreuses coupures qui m’empêchent de jouer tranquillement à WoW (tiens, tiens), je profite donc de l’occasion en utilisant mon vieux Word (celui de Microsoft, pas celui de Blizzard qui prend un L) que je rebaptise pour l’occasion Word of Whycraft (why = pourquoi, vous suivez ou non ?)

Lançons-nous.

J’aborderai successivement trois aspects de WoW : son côté purement ludique, c'est-à-dire la mécanique en elle-même, puis le domaine du social, car il ne faut pas oublier que WoW est un jeu en ligne multi-joueurs, et enfin la partie psy dans laquelle je m’aventurerai bien que n’ayant aucune compétence en la matière (comme dans les autres d’ailleurs)

D’abord le côté ludique.

Il est clair qu’un joueur qui débute dans ce jeu n’a qu’une envie, c’est de progresser et de « monter » son personnage ; s’il se dit le contraire il se ment à lui-même, très vite la réalité prendra le dessus et il se retrouvera à enchainer les quêtes et à farmer les donjons pour progresser vers le mythique niveau 80 (bientôt 85 avec Cataclysme)

Ce joueur voudra aussi améliorer son équipement, il sera un jour tenté de se vêtir tout de violet et considèrera une pièce bleue (ou pire, verte) comme une tare à cacher si possible du regard des autres mais aussi à ses propres yeux (j’empiète ici un peu sur la partie psy…)

Quand ce joueur arrivera au niveau maximum et se sera entièrement équipé en épique, Blizzard a prévu quantité d’activités diverses et variées afin de maintenir l’intérêt, et accessoirement continuer à faire rentrer les dollars dans la caisse via les abonnements.

Il y a le système des hauts faits qui est une bonne solution pour rendre quelqu’un parfaitement accro au jeu ; ces hauts faits sont de toutes sortes, des plus difficiles comme par exemple atteindre le niveau 10 ou pêcher 50 poissons, jusqu’aux plus faciles et à la portée de tout le monde comme acquérir 100 montures ou tuer toutes les bêtes rares circulant un peu partout en Norfendre ou Outreterre.

Ah ! oui, il y a également comme attracteur irrésistible le duo « gear-score 6000 » et « titre de Regicide » qu’il est de bon ton d’arborer dans les ruelles surpeuplées de Dalaran (encore une intrusion psy, décidément…)

En parallèle du système des hauts faits on peut considérer que l’acquisition d’un nombre important de montures, de mascottes ou d’objets inhabituels fait aussi partie de la mécanique du jeu qui permet de maintenir la tension et l’intérêt des plus blasés.

Certains joueurs se satisfont d’autres aspects plus « intellectuels » de WoW, comme par exemple s’adonner au Role Playing ou jeu de rôle, ou simplement découvrir le monde complexe de WoW, non seulement sa géographie mais aussi son « Lore » comme disent les anglophones, ce qui se traduit par la Tradition (Loremaster = Maitre des traditions) mais que je préfère personnellement traduire par Histoire du monde de Warcraft.

Il y en a pour tous les goûts en fait, pour ceux qui préfèrent se battre contre des robots (en PVE) ou ceux qui aiment la castagne entre internautes (en PVP) et qui vont jusqu’à créer des rerolls (des twinks) qu’ils bloquent au niveau 19 (ou 29, 39, etc.) afin de les équiper avec le nec plus ultra et éclater la tête des noobs qui se pointent avec leurs armes vertes et leur skill hésitant (ça sent le vécu)

Les roxxors ont même la possibilité de jouer en arènes, un endroit où je ne m’aventurerai pas avant longtemps, ayant quand même un petit peu peur du ridicule (il y a des limites quand même à ne pas dépasser)

Autrement une autre solution à l’ennui qui guette le joueur qui piétine au niveau 80, c’est simplement se monter une armée de rerolls en multipliant les classes et les professions, voire même en allant du côté obscur de la farce, c'est-à-dire dans l’autre faction, Horde ou Alliance, afin d’expérimenter d’autres sensations comme par exemple se balader tranquillement dans Orgrimmar alors qu’avec son premier perso on y allait à 50 en serrant les fesses pour tenter de butter Thrall et sa clique.

L’aspect social maintenant.

Comme chacun s’en sera vite aperçu, on peut jouer en solo dans WoW mais on est assez rapidement limité si on se contente de toujours jouer dans son coin sans communiquer avec les autres joueurs.

WoW sur ce plan est assez similaire à des communautés comme Second Life ou Facebook.

J’ai une certaine légitimité pour évoquer Second Life, ayant été résident durant deux années dans ce monde où nos limites sont notre propre imagination comme ils disent ; par contre je n’ai jamais accroché à FesseBook que j’ai toujours trouvé totalement inintéressant et même inutile et facteur de perte de temps (c’est mon avis personnel et je le partage)

Second Life n’est pas à proprement parler un jeu, il s’agit d’un monde parallèle dans lequel il est possible de jouer mais aussi de faire quantités d’autres choses absolument impossibles à reproduire dans WoW : créer des objets, tenir un commerce ou une boite de nuit, s’adonner à des parties fines que je ne détaillerai pas ici, se costumer ou se maquiller avec un luxe de détails, etc.

Cependant Second Life et World of Warcraft on quelque chose en commun : les internautes communiquent et interagissent au moyen d’avatars et ils ont même la possibilité d’utiliser la voix afin de converser entre eux, le chat au moyen de mots écrits dans une langue indéterminée étant toutefois le vecteur le plus employé pour insulter son voisin ou lui conter fleurette (il y a rarement de juste milieu)

Ces deux communautés, plus toutes les autres comme Facebook, Twitter ainsi que toutes celles que je ne connais pas, permettent à des individus localisés aux quatre coins de la planète de se retrouver virtuellement au même endroit afin d’échanger sur divers mode : la baston dans WoW, le sexe dans SL, le n’importe quoi dans FB, le chant des oiseaux dans Twitter (twitter = pépiement, mais twit = andouille, chacun tirera la conclusion qui lui siéra)

Très rapidement le joueur aura envie de partager ses émotions avec ses collègues, notamment en intégrant une guilde, ce qui lui permettra de bénéficier d’une structure confortable dans laquelle il pourra foutre la merde quand il pètera un plomb parce qu’il se sera senti lésé lors du partage des loots au cours du raid patiemment organisé par le maitre de guilde qui en a ras la casquette de se décarcasser pour cette bande d’ingrats qui pensent que tout leur est dû et ne font rien pour participer à la collectivité en versant notamment des Pos dans le coffre de la guilde ou en déposant des crafts puisqu’ils n’ont quand même pas appris un métier jusqu’au niveau 450 pour se tourner les pouces et vivre aux dépens de la communauté, non mais !

Bon là je ne sais plus où j’en suis, je vais peut-être carrément aborder le côté psy du joueur estampillé Blizzard, bien que je pense en avoir dit pas mal au dessus, mais enfin on n’en a jamais fini avec la psychologie, c’est quelque chose d’aussi insondable que la bêtise humaine, il y a donc toujours de la matière et je ne vais certainement pas clore le sujet ici et maintenant, qu’on se le dise.

En fait je ne vois que deux choses à dire, je sais c’est bien peu, mais il faut que je termine mon article et je ne vais pas passer la nuit dessus, j’ai bien d’autres activités comme par exemple jouer à WoW.

D’abord, en premier lieu, je pense que tout joueur qui a passé un certain temps dans l’univers de WoW aura une grande réticence à se débarrasser, c'est-à-dire à supprimer tout ce qu’il aura créé : personnages, armes, habillement, mais aussi relations avec les autres joueurs…

Il faut une grande force d’esprit, ou bien un cas de force majeure comme une menace de divorce proférée par le conjoint (qui se demande pourquoi on joue à WoW, il/elle devrait plutôt se demander pourquoi on ne s’intéresse pas plus à elle/lui) pour dire « j’arrête, je tue mes avatars, mes autres moi, donc je me suicide virtuellement, afin de mener une autre existence dans la vie réelle, celle où je me fais chier parce que je ne sais plus quoi faire quand je n’ai plus un clavier sous les doigts »

Et puis, quand je suis dans la peau de mon personnage de pixels, bien caché derrière mon écran d’ordinateur, mon sentiment de puissance et d’impunité est à son comble alors que dans ma VDM je me fais écraser par ma femme, mon mec, mon patron, mon proprio (barrez les mentions inutiles) ; dans WoW au moins c’est moi le plus beau, le plus fort, je peux insulter qui je veux, piétiner qui je veux, qu’est-ce que je risque ?

Conclusion de tout cela.

On s’est tous fait arnaquer par Blizzard qui nous tient par les c… et nous fait cracher les Pos, pardon les euros, mais enfin, c’est bien parce qu’on le vaut bien, non, pardon, parce qu’on le veut bien je voulais dire (c’est l’affaire Bettancourt qui me trouble)

Alors comme le dirait Cc, bon jeu à tous^^

11 commentaires:

Miowën a dit…

Je viens de terminer la lecture de l'article sur mon lit et j'ai littéralement bondi sur le pc pour répondre ^^ D'abord un grand merci pour le clin d'oeil à mon blog qui m'a fait grandement sourire (il m'en faut peu pour être heureuse x))
Ensuite pourquoi je joue à WoW ? parce que je suis accroc et j'assume. Et puis d'abord tout ca c'est la faute de mon homme !
Et plus sérieusement, j'aime l'histoire de cet univers, j'adore monter de nouveaux persos, j'ai 4 80 et 6 rerolls au dessus de 20 et je ne m'en lasse pas. J'adore découvrir de nouvelles classes, un nouveau gameplay, des nouvelles quêtes. Une fois le niveau 80 atteint je suis passionnée par les Haut-fait.
Contrairement à certains qui se pavane à Dala avec leur nouvelles Wyrm de Givre ou je ne sais quoi et leur GS de 6000+ moi je collectionne les familiers et je balance des /amour aux écureuils.
Pour le côté social, j'ai longtemps joué seule (jusqu'au 70 en fait) et je le regrette beaucoup, je pense être passée à coté de beaucoup de choses (les joies de la vie en guilde toussa).
Maintenant je m'améliore et je prend du plaisir à partager cette passion du jeu avec d'autres.
Au plaisir de te relire :)
PS : A bas Face-de-bouc !

Géd a dit…

Eh bien merci Miowën pour ces commentaires, je vois que tu ne te prends pas la tête avec ce jeu et c'est très bien comme ça!
J'imagine que ton homme t'a entrainée dans ce mauvais chemin mais finalement si tu as succombé c'est que tu avais déjà des prédispositions;)
En tout cas continue à prendre du plaisir à jouer en lançant des /amour à tous les animaux d'Azeroth, car pourquoi se limiter aux écureuils, hein? il y a aussi les nains et les gnomes!

alfafa a dit…

Je vais vite aller découvrir Miowen... mais pourquoi avoir choisi le mauvais clan ? ;)-

Intéressant ce blog, je vais revenir lire de temps en temps...

Beez

Sitenreveuxyenrena a dit…

MOi j'ai arrété de jouer en février. Ca me manque parfois un peu, je suis surtout frustré de ne pas avoir pu finir certains raids...

Mais à coté de ça, j'ai pu faire plein d'autres trucs, de la guitare, de la cuisine, un potager, des vacances, trouver du boulot...

Finalement, un raid, c'est pas suepr important.

Géd a dit…

@ alfafa
Ben oui il y en a qui sont maso et choisissent le mauvais clan pour se faire du mal!

@siten/Baptiste
Non un raid ce n'est pas si important, mais dans WoW aussi on peut faire de la cuisine et trouver du boulot, par contre pour la guitare et le potager c'est une autre histoire, mais ça viendra certainement un jour ou l'autre.

Cc a dit…

Ah, crotte de bique, je l'avais raté celui-là...
Magnifique ton post, bon ça y est je suis fan.

-Cc (ex de SL)

Géd a dit…

Dis Cc, tu vas quand même pas lire tous mes posts depuis le début non? j'aurais trop la honte!

ChevignoN a dit…

Merci pour cet article.

J'hésite actuellement à me lancer sur WoW. Étant arriver à un très au niveau sur mon précédent jeu en ligne, je cherche une terre de défis !

Tu décris parfaitement les mécanismes de tout bon MMO. Donc WoW reste un parmi tant d'autre. Sauf que la communauté derrière est énorme. Ce qui ne m'aide pas vraiment à choisir =)

Géd a dit…

Je vais avoir du mal à t'aider, en tout cas je ne conseillerais à personne de jouer à WoW ou à n'importe quel autre jeu en ligne...

Bien sûr l'"avantage" de WoW est d'être le number one des MMOs, donc avec une infrastructure à nulle autre pareille, cependant on doit pouvoir trouver du plaisir à jouer à un autre jeu moins sophistiqué mais dans lequel on se sent tout simplement bien.

Le mieux est d'essayer et de voir, et comme tu as déjà goûté à ce genre de fruit je ne te ferai pas la leçon sur l'addiction qu'il peut procurer.

Bon jeu en tout cas.

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Pour ma part j'ai joué à ce jeux presque 5 années avec des coupures/pause. Je me suis bien amusé, mais il faut savoir garder les pieds sur terre et le concilier avec sa vie, sa femme, ses amies, etc...
Depuis que j'ai arrêté, je joue sur ma Xbox avec mes amis ou ma compagne, et je trouve mieux de les avoirs à côté de moi sur le canapé, que les entendre dans un micro casque sur TS.
Enfin bon, quand je calcule le gros pourboire que j'ai donné à blizzard je regrette un peu, mais bon, je me suis bien amusé.
En tout cas vous ne me verrez plus jamais sur un MMO, il y a bien de plus belle chose à faire ;)

Anonyme a dit…

Pour le potager, on l'a avec MoP ! :)
Enfin bref, moi je pense que la plupart des gens peuvent trouver leur bonheur sur wow. Moi ce que j'aimais, c'etait monter en me faisant un stuff au look barbare (donc avec peu de bonus) mais du coup ca valait pas le coup de payer. Alors je conseille aux indecis : testez, payez 2 mois et vous verrez tout ça vous plait, pour seulement 30 euros ;)