samedi 24 juillet 2010

Les tanks sont-ils devenus fous ?

Message publié sur le forum de wow-europe au nom de Manodead.

S’il est quelque chose que le système des donjons aléatoires a permis de mettre en lumière, c’est bien le comportement des joueurs.

Avant, soit les joueurs faisaient leur chemin en solo, et on n’entendait pas parler d’eux, soit ils étaient membres d’une guilde et celle-ci permettait de canaliser un minimum leur agressivité ou leur manque de savoir-vivre, et les importuns pouvaient à tout moment être chassés.

Aujourd’hui les guildes se meurent à petit feu et les individus à ego surdimensionné peuvent laisser libre cours à leurs pulsions d’adolescents en manque d’autorité parentale.

C’est ce que l’on voit maintenant fréquemment avec les tanks, ou je devrais dire les soi-disant tanks qui, pour bon nombre d’entre eux, sont de simples DPS recyclés en tanks pour pouvoir bénéficier d’une entrée rapide dans les donjons aléatoires que Blizzard a eu la bonne idée d’inventer.

Combien de fois peut-on voir le tank partir bille en tête sans même attendre que les buffs soient posés ou que le heal ait rechargé ses batteries !

Le leitmotiv est dorénavant « go go » ou « go rush please », parce que ces messieurs parlent tous anglais couramment ; il faut dire que leur français laissant tellement à désirer ils sont plus à l’aise dans une langue qu’ils peuvent massacrer allègrement en se faisant passer pour des super roxxors à qui on ne la fait plus.

Ces tanks ne connaissent plus le pull, ils fonctionnent uniquement au push qui consiste à foncer dans le tas et à réfléchir ensuite. Si le heal est toujours en train de boire ou bien a le malheur de cueillir quelques herbes ou de dépecer une bête, la vie du tank descend à la vitesse V et on l’entend hurler (parce qu’il sait tanker et écrire en même temps) « le heal kesq tu fous ! »

Et bien sûr, si le tank meurt c’est la faute à qui ? Et fusent les commentaires du genre « espèce de noob tu peux pas suivre ?» (et encore j’écris sans les fautes d’orthographe)

Certains donjons sont devenus quasiment impossibles à réaliser en totalité avec ce système de donjons aléatoires, tout simplement parce que les « tanks » ne les aiment pas et dès qu’ils voient qu’ils atterrissent dans un de ceux-là ils désertent immédiatement, ou pire ils commencent le donjon et, sans aucune explication, laissent tout le monde en plan au beau milieu de l’instance alors que tout se passait (relativement) bien jusque là.

Il faut dire toutefois que la faute incombe parfois en partie aux membres du groupe qui pour certains mettent la pression sur un tank qu’ils jugent trop lent à leur goût, mais dans la majorité des cas le tank n’a besoin d’aucune pression pour se croire le maitre du monde et n’en faire qu’à sa tête.

Parfois il m’est arrivé, en tant que DPS ou heal, quand le tank était parti sans crier gare, de proposer aux autres membres du groupe de continuer à quatre sans tank et en faisant attention, c’est-à-dire en respectant quelques règles simples comme celle qui consiste à attirer un mob ou un petit groupe de mobs dans un endroit sûr afin de l’éliminer avant de continuer la progression, et que croyez-vous qu’il se passe dans ces cas-là ? Eh ! bien personne ne meurt et on progresse tout aussi vite que quand le tank fait n’importe quoi et provoque le wipe à répétition! Avec en prime des PO économisées sur les réparations non effectuées ! Malheureusement cela ne dure pas tout le donjon et un tank arrive pour tout gâcher à nouveau…

Ne croyez pas que j’aie une dent contre les tanks, j’ai moi-même deux tanks que j’ai créés justement pour me rendre compte de ce que cela signifiait de tanker ; en fait c’est très agréable d’être le leader du groupe et de montrer la voie aux autres membres, mais le fait d’être couvert de plaque génère un tel sentiment de puissance et presque d’invulnérabilité que l’on peut imaginer que certains se croient immortels et se permettent de mettre la vie (virtuelle) des autres en danger pour simplement se faire plaisir.

Les tanks seraient-ils donc dans leur majorité tout bonnement égoïstes, plutôt que fou ?

Ou les deux à la fois ?

L’avis de véritables tanks serait fortement apprécié.

4 commentaires:

Miowën a dit…

je partage à 100% ton point de vue et de ce fait vraiment rien à rajouter. J'ai 2 80 qui pourraient tanks (un drood et un pala) et je n'ai jamais joué tank en instance, pourquoi ? Parce que comme tu l'a si bien dit, maintenant il faut du rush, il n'y a plus le plaisir de découvrir les instances et si on va pas assez vite, on s'en prend plein la tronche, et si on perd trop de vie on est un "tank en mousse", étant une grosse stressée de la vie je ne tank plus en instance (je heal très peu aussi :p) parce que je deteste qu'on me mette la pression.
Voila je te soutiens dans ton "coup de gueule" ^^

Géd a dit…

Merci du soutien, ça fait plaisir d'avoir un peu de réconfort dans ce monde de brutes!
Tu as raison de ne pas tanker si tu ne le "sens" pas, l'essentiel c'est de se faire plaisir, pas de stresser, on n'est pas au travail nom d'un chien!

Taliésin a dit…

J'abonde également dans ton sens. Et je suis un tank, je ne joue quasiment que tank, bien que j'ai également un heal et un demo bien stuff. J'avoue que j'adore tanker que ce soit ICC ou en donjon. Mais, rien de plus pénible quand tu tank une instance avec les dps qui pull parce qu'à leur gout tu ne vas pas assez vite. En ce qui me concerne avant un pack je vérifie que le heal est avec moi et que son mana est suffisant. Mais en faisant cela, bien souvent je me retrouve obligé de récupérer l'aggro comme je peux car c'est les dps qui lancent le combat (et qui râlent si je ne reprends pas immédiatement l'aggro). Bref je ne pense pas que ce soit le problème forcément des tanks mais de tous les joueurs actuellement. Je ne retire aucun plaisir à faire une instance aléatoire. J'ai la chance de pouvoir les faire en guilde bien souvent, ce qui est bien plus plaisant. Et pour ne pas tout voir du côté négatif, il m'arrive tout de même de rencontrer des groupes sympas mais c'est assez rare malheureusement. Je plein les joueurs qui arrivent au niveau 80 avec leur premier perso et qui découvrent ces instances... Je me rappelle d'un temps révolu où avant un pull sur boss on demandait si tout le monde connaissait la strat et on expliquait si besoin.
Comme dirait l'autre, c'était mieux avannnnnt! ^^

Géd a dit…

Merci Taliésin!

Bien sûr je ne considère pas que tous les tanks sont fous ou égoïstes, comme beaucoup semblent me le reprocher sur le forum, et tu prouves qu'il y a encore des tanks sérieux.

Et je suis entièrement d'accord avec toi, "avant" on préparait quand même un peu mieux nos instances, et c'est aussi ce que je voulais dénoncer avec le système des donjons aléatoires dans lesquels c'est le rush quasi obligé ; pas étonnant alors que les petits nouveaux qui n'auront connu que cette façon de procéder soient surpris quand ils arrivent dans un ICC...