samedi 28 novembre 2009

Mon premier Repair!

J'ai eu pas mal de problèmes hier soir avec ma connexion, plus exactement avec la connexion de mon démo Manodead.
On venait de terminer GT4, après avoir fait FP, et nous prenons tous le portail qu'un mage nous crée pour nous téléporter à Dalaran.
Au beau milieu du TP mon écran se fige, impossible de faire quoique ce soit, même control-alt-suppr ne marche pas et il ne me reste comme solution que d'éteindre ma machine et de la rallumer afin de reprendre la main.
Au moment de me reconnecter sur Manodead, je me fais éjecter du serveur; je réessaye une fois, deux fois, trois fois, toujours sans succès.
Je tente alors de me connecter avec d'autres persos, avec Manovault ma banquière sur Vol'Jin et Manonnen ma voleuse sur Khaz Modan, et là ça marche dans les deux cas, donc c'est mon démo qui pose problème.
Je signale dans la foulée un problème à monsieur Blizzard depuis ma voleuse et quelques minutes plus tard j'engage la conversation avec un MJ.
Celui-ci me demande de patienter quelques minutes et me recontacte pour me dire de me reconnecter avec Manodead; j'obtempère et je me retrouve dans la forêt de Terokkar avec mon démoniste.
En fait c'est le MJ qui a déplacé mon perso afin de régler le problème, et il m'explique que le bloquage doit venir d'une déconnexion internet au moment même où avait lieu le TP, ce qui arrive parfois et nécessite ce genre d'intervention.
Comme je lui fais part de nombreux soucis de connexion rencontrés ces derniers temps, notamment lors de franchissements de portails d'instances (le dernier était à Ahn Kahet où j'ai là aussi dû éteindre ma machine pour pouvoir reprendre le contrôle de mon ordi) il me conseille de lancer l'application Repair afin de réparer (on s'en serait douté) de possibles fichiers corrompus.
Je ne connaissais pas cette application et il m'indique où la trouver; en fait c'est assez simple, il s'agit d'un fichier exécutable situé à la racine du répertoire World of Warcraft, on le reconnait facilement avec sa clef (anglaise?) même si réparer WoW avec une clef semble un peu...blizzard!
Le MJ me dit de tout cocher et que la réparation supprimera tous mes addons; il faudra que je teste le jeu sans eux d'abord, avant de les réinstaller...

Donc, après l'avoir remercié pour ses conseils, je me mets au travail et me déconnecte de WoW pour aller voir du côté de ce fameux Repair.
Avant tout je fais une liste des addons que j'utilise afin de les récupérer plus facilement et de n'en oublier aucun.

Et je lance l'application Repair.exe qui m'amène ici:

C'est là que je m'aperçois qu'on peut choisir entre trois options à droite, je décide donc de prendre la deuxième, à savoir la vérification des fichiers uniquement (plus tard il sera toujours temps de prendre la première option, quant à la troisième, elle ne m'emballe pas...)
Et c'est parti mon kiki...

...jusqu'à la fin du processus, qui a quand même duré un "certain temps"
Et là je constate que Repair a quand même, apparemment, opéré une réparation, alors que je pensais qu'il allait uniquement vérifier les fichiers afin de me dire si certains étaient corrompus.
Bref quand je me reconnecte sur WoW, il y a une mise à jour à effectuer, je pense la même que celle de la semaine dernière, donc Repair a bien eu un impact sur mes fichiers, il ne s'est pas contenté de les lire.

Ensuite je récupère sans problème mon démo Manodead et je vois (avec un certain soulagement) que tous mes addons sont là et marchent normalement.
Je vais fonctionner comme cela pendant quelques jours, et si je rencontre à nouveau les mêmes soucis de connexion j'envisagerais alors une solution plus drastique en prenant ce fameux premier choix que j'ai voulu éviter, lequel me désinstallera tous mes addons avec les conséquences qui en découleront (après tout ça ne devrait pas me demander plus d'une heure pour les réinstaller je pense)

Ah! oui, j'ai quand même constaté une dégradation de la qualité graphique de l'UI, mais pour l'instant ce n'est pas gênant, donc je laisse comme cela, j'aurai le temps plus tard de revenir sur mes réglages vidéos.

Aucun commentaire: