lundi 11 mai 2009

Le voleur et le crochetage dans WoW

Je regarde régulièrement mes statistiques sur Sitemeter par curiosité, comme le font tous ceux qui tiennent un blog, car on ne peut tout simplement pas s'en empêcher...

A cette occasion je peux voir quels sont les mots clés (ou les phrases) entrés par mes lecteurs dans Google (ou d'autres moteurs de recherche) qui leur permettent d'arriver sur l'un de mes articles.

Il arrive assez souvent que le sujet recherché soit le crochetage du voleur, par ailleurs j'ai également pu m'apercevoir "in-game" que certains voleurs n'avaient pas une très bonne connaissance de cette technique et faisaient un peu n'importe quoi; j'ai même vu un voleur niveau 80 qui demandait sur le canal général qu'on lui donne des coffres à ouvrir uniquement pour monter son crochetage!

Je vais donc faire ma BA et essayer de donner ici quelques conseils et façons de procéder (je fais tout de tête n'étant pas connectée, donc n'attendez pas de détails trop fournis ni de cartes explicites)

D'abord il faut que le débutant sache qu'il ne pourra crocheter qu'à partir du niveau 16, par conséquent ce n'est pas la peine qu'il s'échine à trouver la manière avant d'en être arrivé là.

En principe, dès le niveau 16 donc, le crocheteur en herbe ira voir comme à son habitude son maitre de classe, et celui-ci devrait lui donner une quête lui indiquant l'endroit où aller pour ouvrir des coffres d'entrainement. Si je me souviens bien il donne même l'outil de crochetage ou alors il indique où le trouver, cela ne devrait donc pas poser problème, cependant il ne faut pas oublier de mettre cet outil dans son sac autrement il ne serait pas possible de travailler (cela ne sert à rien s'il est à la banque...)

Pour l'Alliance la quête se déroule dans une scierie au nord du grand lac situé au milieu des Carmines (la région à l'est de Hurlevent), quant à la Horde il faut aller dans la cale d'un bateau pirate ancré sur la côte au sud de Cabestan (Ratchet en anglais); ce bateau est repérable au fait qu'il est positionné perpendiculairement à la côte et qu'on y accède au moyen d'une passerelle plutôt étroite.

Dans les deux cas l'accès ne devrait pas être trop difficile pour le voleur de niveau 16 à condition de faire attention quand même et d'utiliser le camouflage en cas de besoin (personnellement je ne me souviens pas avoir été embêtée par les mobs du coin, araignées pour la scierie ou pirates pour le bateau)

Il n'y a pas de PNJ à tuer, il suffit d'ouvrir à la chaine des coffres d'entrainement jusqu'à épuisement, pardon, jusqu'à l'obtention du niveau maximum auquel vous avez droit.

Vous avez droit à l'équivalent de cinq niveaux de crochetage pour chaque niveau atteint par votre personnage, par exemple si vous êtes de niveau 16 vous pourrez aller jusqu'au niveau 80 de crochetage (5 x 16 = 80 non?), si vous faites la quête au niveau 20 (ouh le fainéant!) vous pourrez aller jusqu'à 100, et ainsi de suite jusqu'au niveau 400 quand vous aurez atteint le somment dans Norfendre (5 x 80 = 400 n'est-ce pas?)

Vous aurez donc la possibilité, chaque fois que vous prendrez un niveau, d'augmenter votre niveau de crochetage de 5 points supplémentaires, et si vous faites cela régulièrement vous serez au niveau 400 sans même vous en rendre compte.

Maintenant, vous me direz, comment est-ce que je fais pour augmenter facilement mon niveau de 5 chaque fois que j'en ai besoin?

D'abord, sachez que vous pourrez augmenter ce niveau en ouvrant des coffres mais aussi certaines portes (cependant toutes ne s'ouvriront pas si facilement...)

La couleur de l'objet à ouvrir compte, bien entendu, comme il en est de tous les métiers: vert ça ouvre de temps en temps mais ce n'est pas fréquent, jaune ça ouvre plus souvent mais ce n'est pas garanti à tous les coups, orange ça ouvre à chaque fois avec des échecs possibles de temps en temps, mais il suffit d'insister et ça finit par passer, enfin gris ça ouvre mais vous ne gagnez aucun point, et rouge, ce n'est même pas la peine d'essayer.

Alors oui, mais les coffres, on les trouve où?

Il existe plusieurs endroits (certains disent des spots) où des coffres sont parsemés par-ci par-là, mais il faut souvent slalommer entre les mobs; de mémoire, je suis allée
- au fond du lac des Carmines, là où il y a des murlocs;
- au fond du lac (encore!) autour du temple d'Atal Hakkar (attention aux poissons carnivores);
- au fond (encore!) de la mer au large de la côte de Désolace, là où vos copains Nagas vous attendent pour vous faire la peau (il y a aussi des crustacés pas sympas du tout);
- au fond de...ben je crois que j'en ai eu ma claque de racler les fonds de lacs et d'océans, alors j'ai utilisé une autre technique qui, elle, est bien plus efficace et vous fera perdre beaucoup moins de temps.

J'ai créé une macro (en fait plusieurs sur le même modèle) qui permet de faire les poches aux humanoïdes avant de les tuer (j'en ai déjà parlé sur ce blog mais je vais me répéter en apportant quelques précisions utiles)

D'abord, pour utiliser cette macro, il vous faudra activer l'auto-loot dans votre interface joueur; l'auto-loot c'est quoi? ben c'est la fouille automatique pardi! Il vous faudra cocher la bonne case, je suis sure que vous trouverez facilement.

Le modèle de la macro est celui-ci:

/lancer vol à la tire
/stopcasting
/lancer "nom de la technique"

Vous pouvez ainsi créer trois ou quatre macros en remplaçant "nom de la technique" par embuscade, assommer, coup bas ou garrot (attention, bien respecter l'ortografe bande de kikoolols!)

Il ne vous reste plus qu'à positionner les icones de vos macros dans votre barre d'action visible quand vous êtes en mode fufu, et chaque fois que vous l'utiliserez sur un humanoïde (pas la peine d'insister sur un démon...) vous aurez une petite chance d'obtenir un coffre!

Un dernier petit conseil pour la route, quand vous avez atteint votre niveau maximum de crochetage (par exemple vous êtes de niveau 60 donc avec un niveau maximum de 300 en crochetage) gardez tous les coffres qui vous resteraient ou que vous obtiendriez (laissez-les dans votre sac ou mettez-les à la banque) afin de les utiliser lors de votre prochaine montée de niveau, cela vous fera monter encore plus vite.

Si vous avez besoin de davantage de précisions, ou si vous voulez rectifier une de mes bêtises, laissez-moi un commentaire et je me ferai un plaisir de vous répondre.

9 commentaires:

Baptiste a dit…

En fait je suis chasseur... Donc c'est pas super intéressant de savoir ça pour moi... MAIS, j'ai deux choses à ajouter.

Déjà, quitte SiteMeter, utilise Google analytics qui te donne une vrai analyse de ton site.

Ensuite, au lvl 80 le max est de 450 (375 au lvl 70)...

Géd a dit…

Merci Baptiste pour ton commentaire, mais je suis désolée de devoir te contredire!

Le niveau maximum de crochetage est bien de 400 (5 x 80 = 400) car ça ne marche pas comme les métiers traditionnels, en fait le crochetage n'est pas un métier, c'est simplement une compétence que seul un voleur peut apprendre.

Ensuite, en ce qui concerne sitemeter je ne vais pas le quitter, car il me donne des infos utiles très simplement et rapidement, de plus j'ai aussi Google analytics que je regarde également mais moins fréquemment je dois l'avouer.

Quand est-ce que tu reroll un voleur, tu n'es pas fatigué de ton chassou?

zapanime a dit…

Beaucoup + simple, aller à Fort de Durn pret de Moulin de Tarren chez les morts vivants. Il y a au moins une dizaine de coffres a crocheter sans compter les coffres que l'on peut voler sur les humains qui peuplent l'endroit.

Géd a dit…

@zapanime
Tu n'as pas tort, et je rajouterais qu'il y a bien d'autres endroits où l'on peut trouver des coffres à ouvrir, il n'en reste pas moins que le meilleur moyen de monter son crochetage jusqu'au niveau maxi de 400 sans même s'en rendre compte est l'utilisation d'une macro permettant de faire les poches des humanoïdes que l'on rencontre tout au long de ses quêtes.
Par ailleurs Fort de Durn, au delà d'un certain niveau (un peu au dessus de 100), ne rapporte plus rien car les coffres deviennent gris, donc il faut trouver d'autres endroits plus haut niveau, ce qui est à mon avis une perte de temps inutile, alors que la macro sert à tout moment lors des quêtes que l'on effectue régulièrement.

Unknown a dit…

merci pour ces conseils:)

Géd a dit…

A ton service Jess, quand on peut s'aider entre voleurs!
J'ai actualisé cet article plus tard, en donnant davantage de détails et en essayant d'être le plus clair possible.

benjydu38 a dit…

lu tlm je suis voleur de lv 80 (flemard du crochetage) je ovulais savir comment ouvrir le coffre a la scirie je ni arive pas merci

Géd a dit…

Benjy, tu es 80 et tu me demandes comment ouvrir un coffre à la scierie...?

Un peu de sérieux quand même!

Est-ce que tu connais ton maître de classe au moins? C'est lui qui doit te donner la quête de crochetage, après il n'y a rien de plus simple, il suffit de se laisser aller.

Au fait, les coffres à la scierie sont des coffres d'entrainement, ils permettent seulement de monter sa compétence de crochetage ; cela-dit peut-être que les choses ont changé avec la dernière mise à jour...

Wildfires a dit…

Un bon truc à savoir :
vous déverrouillez tous les coffres que vous avez en stock MAIS VOUS NE LES OUVREZ PAS
ensuite vous faites une déco/reco et là : TADA ! Tous vos coffres sont de nouveau verrouillés et vous pour recommencer l'opération jusqu'à atteindre le maximum en crochetage. Et là vous n'aurez plus besoin que de quelques coffres de chaque niveau au lieu d'en chercher des centaines !...