samedi 11 août 2012

Pas de WoW, ya Diablo

Non, ce n'est pas une réclame style entre-deux guerres pour inciter les joueurs à quitter WoW pour Diablo, c'est seulement le constat qu'en ce moment, WoW étant plutôt en mode sommeil on, c'est l'occasion d'aller se frotter aux champions qui nous barrent la route du gros méchant écarlate.

Je n'irais pas jusqu'à dire que tous les joueurs qui ne sont pas sur WoW sont sur Diablo, il y en a certainement beaucoup qui pratiquent la pause estivale ; de plus si je regarde ce qui se passe avec mes guildeux, même si cela n'a pas valeur de sondage, je remarque que les rares à jouer sur WoW n'ont jamais joué à Diablo (ça ne les intéresse pas) et que pour les autres, les absents, on sait que les vacances sont le motif de leur non présence.

Par ailleurs j'ai cru voir et lire ici ou là que le succès de Diablo était mitigé, et que beaucoup de joueurs ayant fait le tour de la question s'étaient lassés et étaient passés à autre chose.

Il n'y a donc pas réellement de transferts de joueurs de WoW vers Diablo, ce n'était même pas vrai au lancement du jeu en mai, ça ne l'est pas davantage en été quand, de manière récurrente, on constate une nette baisse de fréquentation qui se sent surtout dans l'organisation (ou la désorganisation...) des groupes de raids.

Donc en ces moments je me connecte sur WoW uniquement pour mes quêtes journalières (notamment Sombrelune ou joaillerie) et j'ai cessé depuis quelques semaines de demander à ma guilde si un DS se monte ou pas ; les autes rares guildeux connectés font de même et montent leurs alts tranquillement, ou se frottent aux H2 en PvP (pour ça il y a toujours des candidats des deux côtés)

La plupart de mon temps de jeu est par conséquent consacrée à Diablo, que je recommence à regarder d'un oeil bienveillant maintenant que ma sorcière a vaincu Diablo en mode normal et se trouve aujourd'hui en début d'acte 2 du mode cauchemar.

D'abord une constatation en ce qui concerne ce mode cauchemar : il n'est pas vraiment plus difficile que le mode normal, je dirais même que par moments je le trouve plus facile puisque j'ai fait l'effort de me stuffer correctement alors qu'en commençant le jeu je m'équipais uniquement de ce que je trouvais sur mon chemin.

A ce sujet, si gemmer son équipement ne présente pas de difficultés particulières, s'équiper avec du matériel correct est une autre paire de manches...

Il est illusoire de ne compter que sur ce que l'on trouve dans les coffres ou sur les mobs qu'on tue, le facteur aléatoire est tellement important que la plupart des loots finissent au dez ou chez le marchand pour améliorer la trésorerie.

Donc on est quasiment obligés d'en passer par l'hôtel des ventes, pas celui en argent réel que j'ignore et dont je ne ferai jamais la publicité, mais l'équivalent de celui qu'on connait dans WoW et qui s'avère être un véritable bazar...

Par exemple regardez ceci :


Nous avons donc un casque qui s'appelle le Swami qui est proposé à des prix assez délirants : cela va sur cette page (je ne montre pas les autres...) de 3500 à 150000 en prix de départ d'enchère ; pourtant en regardant les caractéristiques de chaque objet on serait bien en peine de trouver une logique imparable justifiant de tels écarts de prix.

Face à un tel foutoir je me suis fixé depuis le début une ligne de conduite que je vais essayer de suivre au moins jusqu'au moment où je referai du surplace et aurai besoin de changer de stratégie pour progresser : je n'enchéris que dans une fourchette de 500 à 1000 pièces d'or par objet, pas plus.

Pour l'instant avec cette méthode j'ai pu m'équiper convenablement sur le mode glass cannon, c'est-à-dire beaucoup plus de DPS par rapport à la vitalité ; pour résumer je cartonne avec mes sorts, mais il me faut rester à distance raisonnable, surtout quand je rencontre des packs antipathiques!

Pour revenir sur la difficulté en mode cauchemar, les boss sont réellement piece of cake, alors qu'il faut se méfier et ne pas sous-estimer les packs de champions et autres élites que l'on trouve un peu partout.

Ainsi je n'ai fait qu'une bouchée de...devinez qui...


et...



Enfin, pour ce qui est de ce dernier j'ai dû m'y reprendre à deux fois, un petit moment d'inattention et un sentiment de trop grande confiance en moi m'ayant fait négliger certaines attaques du boss...

Je ne sais pas ce que la rencontre avec Diablo donnera, je suis cependant modérément optimiste étant donné
  • ma connaissance des phases et techniques du combat
  • mon niveau de stuff qui n'a rien à voir avec celui que j'avais lors de mes premières rencontres en mode normal

Ce ne sera pas pour tout de suite puisque je serai en vacance à l'étranger la semaine prochaine, on verra donc cela à mon retour pour continuer à partir de l'acte 2 en mode cauchemar.

J'ai d'autres héroines à monter en parallèle : ma DH est au début de l'acte 4 et va donc elle aussi se frotter à Diablo en mode normal ; mes trois autres personnages sont quelque part entre les actes 2 et 3 du mode normal, je les monterai tranquillement histoire de profiter des gameplays quelque fois surprenants qui permettent de se changer les idées et d'éviter la saturation.

Saturation, oui, car le SnH ça va bien un moment, mais faut pas abuser.








Aucun commentaire: