lundi 29 mars 2010

Cartographer ne se sent plus très bien, et Questhelper ne va pas mieux...

Pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué il y a plusieurs choses à savoir sur Cartographer.

D'abord cela fait longtemps qu'il n'est plus mis à jour sur WowMatrix.

Ensuite, chez Curse, la dernière version date du 7 août 2009...



Et enfin, on vous le dit en grand et en rouge, Cartographer n'est plus à jour depuis la 3.3!



Alors un conseil, oubliez Cartographer et contentez-vous du standard Blizzard, vous aurez en prime moins de problèmes en jouant.

La même chose vaut dans une certaine mesure pour Questhelper qui peut avantageusement être remplacé par le système de suivi de quêtes inclus dans WoW, en vous libérant au passage un montant non négligeable de mémoire que vous pourrez utiliser pour d'autres add-ons bien plus utiles.

Bien sûr, si vous êtes un geek et que vous avez une bête de course, vous pourrez garder ces deux antiquités en leur enlevant leurs défauts et en n'étant pas pénalisés par leurs déficiences, mais si vous êtes comme moi quelqu'un qui n'a pas de temps à perdre à bidouiller son ordi poussif, avec en plus une connexion 512k, alors mieux vaut alléger au maximum votre machine.

dimanche 28 mars 2010

WoW indisponible

Ce soir je n'avais pas particulièrement prévu de poster un article, j'aurais largement préféré jouer et continuer de monter ma réputation auprès des éleveurs de sabres-de-givre, mais voilà, impossible de me connecter...
J'essaie plusieurs manips, de changer de royaume par exemple, mais je finis toujours par être déconnecté du serveur.

J'ai d'abord un doute sur ma connexion internet, je vérifie mais non, tout marche bien de ce côté là.
Je redoute ensuite que les mises à jour de mon PC que j'ai effectuées cet après-midi soient la cause de ce problème, alors pour en avoir le coeur net je retrouve toutes les adresses TS que j'ai notées en vrac sur mon calepin, la plupart sont périmées mais je finis par tomber sur une qui marche et je peux constater, en écoutant les conversations, que tout le monde est dans la même galère.
Je ne donnerai pas l'adresse du TS qui marche mais si l'un de ceux qui se sont étonné de voir arriver un "guest" me lit en ce moment, qu'il/elle sache que ce n'était pas pour les espionner!

EDIT - Je viens juste de me rendre compte que JudgeHype mentionne dans le bandeau droit de mon propre blog, ici, que les royaumes européens rencontrent actuellement des problèmes!
Je devrais lire plus souvent mon blog, on y apprend des choses intéressantes.

Faut le vouloir, ce sabre-de-givre!

La dernière fois j'ai dit une bêtise, la troisième quête, celle des géants déchainés, est accessible dès le niveau honoré et non pas révéré.
Donc quand on devient honoré auprès des éleveurs de sabres-de-givre on a trois quêtes à sa disposition:

Je récapitule.

En 1 il faut tuer des chimères Noiroit et des ours Crocs acérés afin de leur prélever de la viande (5 morceaux de chaque espèce) qui servira de nourriture aux sabres-de-givre; cette quête rapporte 250 points et n'est pas très compliquée, ces bestioles se trouvent un peu partout dans le Berceau de l'Hiver, cependant le drop rate est d'environ un sur trois (un sur deux si vous avez de la chance)

En 2 il faut tuer des ursas et des chamans qui crêchent dans le village Tombe-hiver situé à l'est de Long-guet; là c'est beaucoup plus pénible car vous êtes rarement seul et la concurrence fait rage: combien de fois en arrivant sur les lieux on ne peut que compter les cadavres...Il faut alors attendre le repop ou bien aller faire le reste et revenir plus tard. Cette quête donne également 250 points de réputation.

Enfin en 3 il y a les géants déchainés, situés tout au sud de la région, c'est à dire à l'opposé de l'endroit où loge le donneur de quête! L'avantage de cette quête, qui est le pendant de son inconvénient, c'est que vous ne rencontrez quasiment personne et que vous pouvez butter rapidement vos huit géants (4 protecteurs et 4 normaux) qui vous rapporteront 350 points qui les valent bien!

J'ai fait les calculs suivants:

A partir d'honoré vous avez donc trois quêtes qui rapportent un total de 850 points (250+250+350)

Il vous reste 12000 points jusqu'à révéré et ensuite 21000 points pour être exalté, ce qui fait un total de 33000 points.

Vous avez donc 39 (j'arrondis) sets de trois quêtes à accomplir (39 x 850 = 33150)

Sachant qu'il faut au minimum 20 minutes pour accomplir un set entier, et encore en ayant la chance de ne pas être en concurrence avec d'autres joueurs, il vous faut donc environ 780 minutes pour atteindre le niveau exalté depuis la fin du niveau amical, soit la bagatelle de 13 heures de jeu non-stop...

Personnellement, afin de ne pas sombrer dans la folie, je fais des donjons aléatoires en même temps: la quête journalière pour les emblêmes de givre, et trois quêtes spécifiques (la fosse de Saron, la Forge des âmes et la salle des Reflets)

Au fait, quand vous tuez vos ursas et vos chamans vous augmentez votre réputation auprès des Grumegueules (20 points par tête de pipe, 40 pour le grand chef dans sa caverne); si vous prenez le temps de les fouiller vous lootez des perles qui vous serviront également à monter cette réputation.

samedi 27 mars 2010

Comment exclure un joueur, telle est la question!

Hier soir, donjon aléatoire durant mes longues séries de quêtes au Berceau de l'Hiver.
Au tout début de l'instance un joueur est déconnecté (peut-être l'a-t'il fait exprès en voyant la difficulté...?)
Nous essayons tous de l'exclure, mais impossible, rien ne se passe.
De plus je remarque que maintenant WoW nous demande d'entrer le motif de l'exclusion.

Comme nous étions tous bloqués le groupe a dû se dissoudre.
J'ai soumis un problème à un MJ.
Aujourd'hui il y avait une petite mise à jour, avec un peu de chance ce bug aura été corrigé.

vendredi 26 mars 2010

Rak'Shiri et les éleveurs de sabre-de-givre

J'ai mis le doigt dans un engrenage qui va me scotcher au Berceau de l'hiver pendant un certain temps...
Il s'agit de la montée en réputation auprès des éleveurs de sabres-de-givre.
Pour pouvoir acheter (cher à ce qu'il parait) la monture de cette faction, il faut monter de neutre à exalté au moyen de quêtes répétitives et plus ou moins pénibles.
Jusqu'à révéré on ne peut faire que ces deux-là:
En 1 les provisions à farmer sur les chimères Noroit et les ours Crocs acérés, et en 2 les ursas et chamans à butter dans le village à l'est du berceau de l'hiver.
Cette dernière quête est particulièrement crispante, car on n'est jamais seul dans le coin et bien souvent vos mobs sont morts, donc soit vous attendez le (long) repop, soit vous repartez farmer vos provisions et revenez un peu plus tard avec l'espoir que quelqu'un ne vous aura pas encore devancé.

En revenant rendre vos quêtes au rocher vous aurez toutes les chances de tomber sur un des rares bestiaux qui peuplent l'endroit, dont Rak'Shiri...
...qui m'a donné cela en récompense:

Pour les chassous intéressés, vous pouvez aller visiter ce lien

jeudi 25 mars 2010

Encore une histoire de DPS

Ce soir j'étais pour la première fois en compagnie d'un autre rogue dans un donjon héro spécifique (j'avais choisi la forge, la fosse et la salle)
C'était donc à la fosse de Saron et j'ai pu me comparer à lui, bien qu'il avait un gear score bien plus élevé que moi (entre 5200 et 5300, je ne sais plus exactement, alors que je suis au dessous des 5100)

Différence notable entre lui et moi, il était spé assassinat alors que je suis spé combat.


Je me demande si un jour je ne vais pas me respé...
Je n'ai jamais essayé la branche assassinat, ça me changerait un peu et ça ne devrait pas me pénaliser dans un groupe (oui je sais, il n'y a pas que le DPS qui compte, cependant c'est souvent utile n'est-ce pas?)

mercredi 24 mars 2010

La 3.3.3 est là, armons-nous de patience!

Déjà des problèmes relevés ici et .

Pour ma part, après un départ ultra-rapide (en fait il s'agit de tout ce que j'ai téléchargé au compte-goutte depuis plusieurs jours)
le rythme se fait plus poussif...

Enfin la mise à jour se termine sans souci mais quand je veux me connecter...

Je devrais peut-être désactiver Curse, non?

La mise à jour 3.4 est maintenant disponible

c'est ici que ça se passe

J'ai bien ri.

mardi 23 mars 2010

Mise à jour imminente (3.4?)

La prochaine mise à jour pointe le bout de son nez...


Ce lien peut s'avérer utile dans les jours qui viennent.

dimanche 21 mars 2010

Mon écuyer d'Argent sur mon joli poney

Avec 150 sceaux de champion on peut faire plaisir à son petit écuyer serviteur.

Avec un (petit) haut fait au passage.

Et un (petit) avantage sur les autres joueurs, celui de pouvoir consulter sa banque, envoyer un courrier ou acheter et/ou vendre à un marchand n'importe où que l'on se trouve.
Avec un (petit) inconvénient, c'est qu'une fois le (petit) service rendu par son (petit) serviteur il y a un (petit) CD de quelques (petites) heures à respecter avant de pouvoir en bénéficier à nouveau.
Mais il a quand même de la gueule notre (petit) écuyer d'Argent sur son (petit) poney.

Coffret en titane

Je ne me souviens pas avoir déjà looté un coffret en titane sur un mob.
Cela m'est en tout cas arrivé la semaine dernière, et le butin en valait la chandelle.
Un brassard en tissu avec de bonnes caractéristiques et une calcédoine (plus des étoffes de tisse-givre, mais là c'est pas très original)

Le brassard a pris la ditection de ma mage qui en fera certainement bon usage quand elle sera au niveau 77.

La page 20 des vertes collines de Strangleronce

Il y a des hauts faits qui sont plus pénibles que d'autres, et quelquefois plus stupides aussi.
Les vertes collines de Strangleronce sont à la fois pénibles et stupides.
Pénibles car il faut farmer un grand nombre de mobs pour obtenir les pages qui se sont envolées dans la nature.
Stupides car en fait on peut facilement obtenir ces pages à l'HV, mais quand on s'en aperçoit on en a déjà ramassé la quasi totalité...
En plus les prix sont plus qu'abordables et ne dépassent jamais la pièce d'or (en tout cas sur mon serveur)
Cette quête est également stupide sur le fond, car si des pages se sont envolées comme le dit le nain qui vous envoit les chercher, alors on devrait les trouver en exemplaires uniques; au lieu de cela vous vous retrouvez avec 4 ou 5 exemplaires de la page x alors bien sûr que vous recherchez désespéremment la page 20, comme c'était le cas pour moi!
Evidemment j'avais bien d'autres pages en multiples exemplaires, mais cette page 20 ne voulait toujours pas sortir.
C'est comme ça qu'en désespoir de cause je me suis rabattu sur l'HV et qu'à ma grande surprise j'ai pu constater que les vertes collines étaient proposées en grand nombre, et pratiquement bradées.
Et deux hauts faits de plus, deux!

samedi 13 mars 2010

Bonnes lectures studieuses, tu parles!

Deux mois sans donner signe de vie, cela ne veut pas dire que je n'ai rien fait pendant ce temps ou que j'étais malade, j'avais juste la flemme d'écrire et je préférais plutôt me consacrer au jeu sans avoir à me dire sans cesse "mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir écrire dans mon blog?"
Là maintenant j'ai plutôt envie d'appuyer sur pause dans le jeu (oh pas longtemps...) et de relater le dernier haut fait accompli cette semaine : Lectures studieuses.
A ne pas confondre avec Bonnes lectures qui, lui, demande d'aller un peu partout dans le monde et de "lire" un certain nombre de livres.
Je mets "lire" entre guillemets, car, bien sûr, la plupart du temps on se contente de cliquer sur le livre afin de valider la "lecture" et on ne prend même pas le temps d'ingurgiter le charabia qu'il contient, sauf en de rares occasions où le sujet peut éventuellement nous concerner.
Ce haut fait des Bonnes lectures n'est pas compliqué en soit, il suffit de se renseigner sur l'emplacement des bouquins et de prendre le temps de faire le trajet, voire parfois de faire les instances dans lesquelles on peut facilement les trouver (Scholomance par exemple); ce qu'il y a d'intéressant c'est qu'on peut (re)découvrir des endroits négligés dans WoW par manque de temps.
Par manque de temps...
Je pourrais faire un long article sur le sujet, en parlant particulièrement de ce qui se passe depuis la dernière mise à jour qui a introduit les donjons aléatoires et qui a aussi permis d'accumuler les emblèmes comme on collectionne les timbres poste.
C'est aujourd'hui la course (folle?) au niveau 80 et, quand on y est parvenu, la course (demente?) aux emblèmes qui permettent de s'habiller avec la tenue la plus kikoololquidéchire.
Fini le contenu du jeu; qui s'y intéresse encore, à part les roleplayers? Et encore.
Fini les groupes homogènes qui prenaient le temps de s'organiser pour (et dans) les donjons, c'est désormais quasiment le chacun pour soi, on fonce dans le tas sans trop se préoccuper si le heal a toute sa mana et si tous les buffs ont correctement été posés.
On croise maintenant pleins de joueurs qui, quand ils meurent dans un donjon et se retrouvent au cimetière, demandent "c'est où l'entrée?"
On en croise encore plus qui quittent le groupe au premier wipe, parfois même bien avant.
Evidemment vous me direz que c'est le principe du pick-up qui veut ça, ça ne date pas d'hier; seulement ce principe a été institutionnalisé avec les donjons aléatoires et est devenu la règle, les groupes homogènes (de gens qui se connaissent) étant devenus l'exception.

Bon j'arrête de râler et je vous reparle de mon haut fait, celui des Lectures studieuses.
Alors voilà, il faut "lire" huit livres qu'on ne trouve qu'à Dalaran:

Le petit problème avec ce haut fait c'est qu'il est un peu plus vicieux que celui des Bonnes lectures.
En effet, une fois lu un livre disparait au bout d'environ trois minutes et ne réapparait qu'environ trois heures plus tard; de plus, deux ou trois fois sur quatre, cela dépendant de votre niveau de chance, vous tomberez sur un "fake", c'est-à-dire sur un livre ne comptant pas pour le haut fait.
Comme on n'est jamais seul à chercher ces livres, ce haut fait étant apparemment recherché par beaucoup de monde, inutile de dire qu'on trouve souvent l'emplacement vide ou occupé par un fake.
Personnellement j'ai mis un peu moins d'un mois pour terminer ma quête de livres, sans pour autant me prendre la tête et camper devant les emplacements en attendant le repop (il y en a qui procèdent comme cela...)
Chaque fois que j'étais à Dalaran je faisais simplement le tour des popotes, et quand je me déconnectais je le faisais devant un emplacement vide en espèrant qu'au retour j'aurais une bonne surprise.
Et au bout du compte...









J'ai maintenant un endroit à Dalaran où je peux me rendre pour avoir la paix, le nombre de propriétaires du titre de séjour étant (encore) relativement limité.
En plus le familier est plutôt rigolo, de temps en temps il déclenche des explosions d'arcanes qui ne font même pas mal aux bestioles qui sont à sa portée.

Tout ça pour dire qu'heureusement il y a des choses à faire dans WoW et qu'on n'est pas obligé de se farcir (que) les donjons aléatoires.
Cela me rappelle un peu le slogan de Second Life: Your world, your imagination (votre monde, votre imagination, pour les anglophobes)