mardi 14 juillet 2009

Second Life Vs World of Warcraft

Ce jour de 14 juillet je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu l'envie de retourner dans Second Life pour voir ce que devenait mon avatar.
C'était aussi une occasion pour me "remettre dans le bain", même si je n'avais aucune intention que ce bain se prolonge plus que quelques minutes; je voulais simplement vérifier que j'avais bien fait de quitter Second Life pour WoW, ma démarche était donc un peu "orientée" et partisane...

D'abord j'ai eu à charger une mise à jour, non obligatoire mais fortement recommandée, ce qui en soit est déjà une grosse différence avec WoW puisque Blizzard impose ses mises à jours et qu'il est impossible de jouer tant que l'on n'a pas chargé le dernier patch ou la dernière extension.
Premier commentaire à froid, concernant cette différence de traitement: Second Life est nettement plus "ouvert" que WoW, ce qui peut avoir ses avantages mais aussi ses inconvénients, nous y reviendrons.

Alors voila à quoi ressemble le portail d'entrée dans Second Life:
D'abord je remarque le nombre de connectés durant les 60 derniers jours, 1.400.000 environ, ce qui étrangement ne me parait pas plus important que ce que je pouvais constater il y a plus d'un an, mais la mémoire me fait peut-être défaut...
Par contre le nombre de connectés à l'instant présent, 43.000, me semble lui beaucoup plus élevé, j'avais dans la tête un nombre de 25 à 30.000 quand j'ai quitté Second Life en mai 2008; cela dit, 43.000 peut paraitre ridiculement faible comparé à WoW, dont le nombre de joueurs doit être de 13 millions dans le monde entier si je ne me trompe pas (mais combien connectés en même temps?), mais il y a une énorme différence à prendre en compte, c'est que les 43.000 avatars de Second Life sont présents dans le même environnement et peuvent tous interagir s'ils le souhaitent, alors que WoW est divisé en un grand nombre de serveurs dont les parois sont étanches, ce qui empêche toute communication entre joueurs en dehors de leur "royaume" de prédilection.

Donc je me lance et appuie sur la touche fatidique Log In, pour tomber sur un fantôme, dans tous les sens du terme si je peux me permettre!
Je reconnais tout de suite l'endroit, mon sky home que l'on appelle skybox si je ne m'abuse.
Il y a une plume dans le coin en bas à gauche, je ne me souviens plus à quoi elle peut servir, peut-être à me chatouiller si je veux faire rire mon avatar...
Je remarque aussi en haut à droite mon compte en banque, six mille lindens et des poussières, je me demande bien ce que je peux m'offrir maintenant avec ça.
Mon regard se dirige vers le centre, et je constate avec un sourire que j'avais appelé mon terrain "petit coin de paradis", ce qui finalement colle assez bien avec mon statut de fantôme!
Après quelques instants mon avatar prend forme, et là mon sourire se change en rire jaune, quelle horreur! Comment ai-je pu m'habiller de façon aussi ridicule...

Plusieurs constatations: d'abord les prims ont bougé, comme s'il y avait eu un mouvement de terrain (il faut le faire dans les airs!), et l'eau de ma piscine s'immisce dans ma pièce; ensuite j'essaie de me regarder de face, mais impossible, quand j'essaie avec ma souris de positionner ma caméra face à mon avatar, celui-ci pivote et me présente toujours son tatouage de dos! Il doit y avoir une astuce mais pour l'instant je ne vois pas.

Je change avec difficulté de pièce, le lag est énorme, mon avatar continuant à se déplacer pendant une ou deux secondes après avoir relaché la touche au clavier, pareil pour tourner, je me croirais presque à Dalaran!
Là aussi je constate les mouvements des prims, ma porte qui donne sur la piscine est coincée derrière un pilier...
J'imagine qu'il doit y avoir des réglages à faire dans mes préférences, mais je n'ai vraiment pas envie de me lancer dans l'aventure.

De la même façon mon inventaire est rempli de choses qui attendent là depuis plus d'un an qu'on vienne les dépoussiérer, j'avais même créé un répertoire "achats du 22-03-2008" dans lequel j'ai entreposé toutes sortes d'objets que je n'ai toujours pas déballés.


Non, tout ça ne me donne vraiment pas envie de retourner dans Second Life.

Si je devais résumer les avantages et les inconvénients de Second Life je dirais:

-Avantages: On peut tout faire dans Second Life, les seules limites étant fixées par votre imagination et vos compétences en matière de construction à base de prims, le secret de fabrique de Second Life que d'autres ont copié (comme HiPiHi) sans l'avoir égalé pour le moment.

-Inconvénients: On peut tout faire dans Second Life, les seules limites étant fixées par votre imagination et vos compétences en matière de construction à base de prims, ce qui donne environ 1% de chefs d'oeuvres pour 99% à mettre à la poubelle.

Pour WoW voici ce que je propose:

-Avantages: Le monde de WoW est cohérent, car il est entièrement créé par des développeurs qui se basent sur une "Histoire" héroïco-fantastique dans laquelle on se trouve tellement immergé qu'il est difficile d'en sortir, d'où à mon avis un risque accru d'adddiction par rapport à Second Life que l'on peut quitter assez facilement (j'en suis la preuve vivante)

-Inconvénients: ben vous n'avez qu'à voir ci-dessus, tout est dit dans les "avantages", pas besoin d'en rajouter.

Oui je sais, c'est un peu court comme sujet se vantant de traiter d'une possible comparaison entre deux mondes qui s'ignorent et ne s'apprécient pas vraiment entre eux, mais je n'aime pas les blablas inutiles et après tout je fais ce que je veux sur mon blog.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ahhhh... toi aussi tu viens de SL ? Marrant ça ^^

Ccelyo a dit…

Ahhhh... toi aussi tu viens de SL ? Marrant ça ^^