jeudi 30 juillet 2009

Compétences d’armes et compétences de métiers

Je vois encore beaucoup de joueurs, parfois même des HL, qui se mélangent les pinceaux dans les différentes compétences offertes à nos chers avatars.

Il est possible que moi-même je dise quelques bêtises dans les lignes qui vont suivre, je vais cependant essayer d’éclaircir le sujet pour les néophytes en évitant de trop les embrouiller (c’est déjà assez compliqué comme ça)

Tout d’abord il convient de bien faire la différence entre les compétences d’armes (et assimilées) et les compétences de métiers.

Les compétences d’armes sont limitatives, c’est-à-dire qu’elles seront réservées à certaines classes ; par exemple, les voleurs ont une compétence de crochetage (assimilée à une compétence d’arme bien qu’il soit difficile de tuer un mob avec un crochet servant à ouvrir des coffres…) que les autres classes ne pourront jamais apprendre, alors que ces mêmes voleurs ne pourront jamais apprendre le maniement d’une arme à deux mains.

Au contraire, les compétences de métiers sont a priori ouvertes à tous, la seule limitation étant que l’on ne peut pas apprendre plus de deux compétences principales ; cela dit certaines compétences de métiers seront bien sûr plus utiles que d’autres en fonction de la classe que l’on a choisie ainsi que de ses goûts, mais ça c’est une autre histoire.

Autre différence importante, les compétences d’armes (et de crochetage) s’apprennent une fois pour toute, soit auprès d’un maitre d’armes, moyennant finances, soit auprès de son maitre de classe pour les voleurs (à partir du niveau 16) ; une fois apprises, il faut simplement être patient car on sera toujours capé (i.e. limité) par son niveau général, ces compétences ne pouvant être qu’au maximum égales à 5 fois le niveau du perso, donc par exemple, si vous êtes de niveau 60, vous ne pourrez dépasser le niveau 300 dans aucune de vos compétences d’armes (et de crochetage)

Tout le monde aura donc compris que le niveau maximum d’une compétence d’arme ou de crochetage est de 80 x 5 = 400.

Par contre, en ce qui concerne les compétences de métiers il en va tout autrement ; celles-ci sont en effet limitées à un maximum de 450.

Par ailleurs, il vous faudra régulièrement aller voir votre maitre de métier avant de passer les différents paliers (de mémoire 75, 150, 225, 300 et 375 non ?), autrement si vous avez atteint votre maximum sans avoir acheté la compétence supérieure, vous aurez beau cueillir des fleurs jaunes ou oranges ou créer des habits de même couleur, votre niveau ne bougera pas d’un poil.

Il est également à noter que votre niveau général influera sur votre limite de compétence de métiers et que, par conséquent, même si vous voulez acheter une compétence 450 alors que vous n’êtes que niveau 60 (ce n’est qu’un exemple) cela ne sera pas possible, même si vous êtes parvenu à une compétence de 375.

Pour revenir aux différents paliers, je présume qu’ils sont le fruit des différentes extensions du jeu : avant BC on devait être limité à 150 ou 225, puis avec BC le niveau maximum a été porté à 300 ou 375, et enfin avec la sortie récente de WOTLK on a atteint les 450 (à quand le niveau 1000… ?)

Les compétences d’armes sont donc apparemment plus faciles à « monter » que les compétences de métiers, il faut pourtant tenir compte de certains facteurs pouvant freiner leur progression.

Par exemple un voleur n’aura pas de difficulté particulière à élever son niveau en dagues, épées ou masses (à une main bien sûr !) ou en arme de pugilat (pour sa compétence mains nues), car le voleur est une classe de CAC (corps à corps) donc il lui suffira de s’équiper avec ces armes et de faire tranquillement ses quêtes et ses donjons, les compétences monteront toutes seules ; par contre il aura davantage de mal avec les armes à distances (arcs, arbalètes, fusils et armes de jet) car il les utilisera beaucoup moins souvent que ses armes de mêlée. Il lui faudra donc de temps en temps « farmer » des mobs de bas niveau afin de monter ces compétences accessoires (bien qu’à part les armes de jet les voleurs n’ont guère l’utilité des autres armes à distance si ce n’est pour augmenter leurs statistiques…)
A contrario un chasseur n’aura pas de mal avec son arc, son arbalète, etc. mais sera bien en peine pour monter sa compétence mains nues (pauvre Siten, je te vois faire la grimace)

Pour terminer je dirais qu’il est utile de temps en temps de faire une pause dans son jeu et de « rattraper » une compétence qui aurait pris du retard, que ce soit une compétence d’arme, de crochetage ou de métier, car il est beaucoup plus difficile (et fastidieux) de le faire quand on a atteint le niveau 80 ; imaginez le gars qui arrive à 80 et qui a une compétence de cuisine de 90, le pauvre, s’il veut profiter des petits plats mitonnés à Dalaran il devra revenir dans des zones très bas niveau, genre bassin d’Arathi, puis sauter de zone en zone afin de remonter la pente jusqu’à retrouver un niveau normal, bon courage !

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