dimanche 27 mai 2012

Mes premiers pas dans DIII

Cela fait maintenant un peu plus d'une semaine que je joue à DIII et l'envie me prend de faire le point sur ce jeu et sur mes premières impressions que je vous transmets dans ce grimoire...


Tout d'abord il convient d'avouer qu'il n'est en rien comparable à ce que l'on ressent quand on joue à WoW.

Il s'agit en fait d'un jeu que l'on peut pratiquer en solo de bout en bout, bien que le jeu en équipe soit possible.

Le chemin est linéaire, même si on peut prendre parfois certaines options, comme accepter ou éviter une quête ou bien se battre ou fuir un pack de monstres "intermédiares" (les boss semblent tous obligatoires)

DIII m'a tout d'abord fait penser à Alone in the dark auquel j'ai joué il y a bien longtemps sur ma vieille PS2, non seulement pour l'ambiance (ombres, musique "inquiétante") mais aussi pour le gameplay.

Les cinématiques de transition sont de toute beauté, y compris celles qui se présentent sous la forme de tableaux qui parfois se découvrent peu à peu comme si une main invisible était en train de les dessiner.


Quand il a fallu créer mon premier personnage mon choix s'est d'abord porté sur la sorcière (pas le sorcier, syndrome Tomb Raider oblige...), mais j'en ai ensuite créé deux autres, dans l'ordre une barbare puis une chasseuse de démons.

Je croyais que la sorcière me comblerait parfaitement et j'en fis mon "main", dans l'idée de la mener jusqu'au bout de l'aventure mais aussi de lui faire apprendre à fond tous les métiers disponibles et d'accumuler sur elle notamment les hauts faits, cependant, outre que contrairement à WoW les hauts faits sont communs à tous les personnages (je m'en suis rendu compte en jouant), il s'avère que je me suis également éclaté (quasiment au sens propre du mot) avec ma barbare, et finalement ma chasseuse de démons m'a mis un gros doute sur laquelle des trois était la mieux à même de passer toutes les étapes qui mènent du mode normal au mode Armageddon (Inferno pour les English)

Je pense que je peux toutefois éliminer ma barbare, qui déchire à bas niveaux mais qui s'avère aussi fragile que les autres quand il s'agit de prendre des coups ; gros problème avec elle, c'est qu'elle ne peut vraiment s'exprimer qu'au corps à corps, au contraire de la sorcière et de la chasseuse qui sont mortelles (pour les mobs) à distance.

Il faut bien se rendre compte que dans DIII il n'y a pas, comme on a l'habitue de voir dans WoW, des purs DPS, heals et tanks ; ici chaque personnage est capable de donner des coups et de se soigner par divers moyens (par exemple équipement qui rend de la vie à chaque coup, ou alors orbes de vie lâchés par les mobs quand ils meurent, ou puits de vie disponibles par moments dans le jeu)

A ce jeu ma sorcière s'avère une bien meilleure tank que ma barbare! Notamment grâce à certains sorts comme l'armure de diamant qui la rend quasiment invulnérable pendant plusieurs secondes)

Il n'en reste pas moins que dans DIII plus que dans WoW la mobilité est la clef du succès dans de nombreux combats : tu bouges ou tu meurs!

Dans un prochain post j'en dirai (peut-être) plus sur le b.a.-ba du jeu à l'intention de ceux qui n'auraient pas encore franchi le pas et qui seraient potentiellement intéressés (avis aux amateurs)

Quant à celles et ceux qui ont déjà arpenté les terres de Sanctuary, ils peuvent donner leur avis sur le jeu et pourquoi pas quelques conseils pour les débutants (dont je fais encore partie...)

Aucun commentaire: