dimanche 8 janvier 2012

2012, l'année de tous les dangers (ou pas?)

Après une année 2011 (quelle année 2011?) bien fournie en sensations fortes de toutes natures, voilà que nous attaquons de pied ferme le millésime 2012 qui promet encore de bien belles surprises.

Blizzard, dans sa grande sagesse, nous avait bien prévenu et avait tenu à nous préparer à la fin des temps avec une extension cataclysmique qui a tenu toutes ses promesses ; rien n'est plus comme avant dans notre monde rêvé d'elfes et d'orcs tout droit sorti de l'imagination de Tolkein et revisité par les petits gars de Californie qui s'y connaissent en remakes plus ou moins réussis.

En tout cas nous voici correctement armés pour affronter le terrible 21 décembre 2012, sauf si la bourrasque financière ne nous a pas engloutis avant sans que nous ne nous en soyons vraiment rendu compte...

Pour ma part, et comme un homme averti en vaut deux à ce qu'il parait, je me tiens régulièrement au courant de l'avancée de la crise, en fait plutôt des différentes crises qui nous cernent et sont prêtes à nous avaler tout crus, avec l'intéressant blog d'Olivier Berruyer, parfois un peu indigeste il faut l'avouer, mais on n'est pas obligé de tout lire, la diagonale du fou ça existe aussi.

Autrement s'il faut vraiment parler du jeu en ce moment (vous savez, le monde de l'art guerrier) ben je sais pas trop quoi en dire.

Cela ressemble maintenant à du grand n'importe quoi, il y en a pour tous les goûts, cela se veut destiné à un large public (d'où le succès qui ne se dément pas) et les anciens peuvent à juste titre se trouver désorientés et un peu malheureux il faut bien l'avouer.

A mon avis seuls les hardcore gamers appartenant aux grosses guildes peuvent encore trouver un réel challenge dans ce jeu, en ce qui me concerne je me contente de faire progresser mes différents personnages en les habillant du mieux que je peux (pas trop compliqué, suffit d'enchainer les donjons, accumuler les points et acheter les équipements, c'est un peu long mais ça monte tout seul) et en leur faisant apprendre le maximum de recettes possible.

Il faut dire que c'est assez réjouissant d'avoir à sa disposition quasiment tous les métiers à haut niveau (il ne me manque que la forge), cela permet notamment d'équiper ses personnages à moindre frais, et puis c'est plus amusant que de se fournir bêtement à l'HV.

Le jeu en lui même est très aléatoire, du même nom que les donjons et raids que l'on nous propose ; on peut tomber sur de très bons groupes et avancer comme des fusées, ou bien alors se farcir des soi-disant roxxors qui savent tout et foncent tête baissée sans même réflêchir après...

Exemple : hier ma démo tombe en recherche de donjon sur un groupe déjà en cours sur Jaina ; chacun sait qu'elle est entourée de trois packs de mobs qui patrouillent en faisant des allers-retours, il est donc fortement souhaitable de se débarrasser de ces packs avant d'entreprendre le boss, eh bien! non, notre tank d'hier soir avait décidé qu'on pouvait faire le boss en laissant les trois packs circuler librement, résultat des courses, trois wipes à la suite pour exactement le même motif : tout se passe bien avec le boss jusqu'au moment où la patrouille nous tombe dessus (j'ai bien tenté d'expliquer qu'il valait mieux se débarrasser des packs avant de faire le boss, je me suis quasiment fait traitrer de noob)

Mais ce n'est pas toujours la règle, il m'est arrivé de tomber sur des groupes super, la plupart du temps d'ailleurs ces groupes sont constitués de joueurs peu expérimentés, mais dans ce cas une bonne entente et un peu d'attention de la part de chacun suffisent pour que le donjon se passe bien et qu'on arrive à le terminer, ce qui n'est pas toujours le cas quand des kikitoutdurquiselapetent font leur malin et quittent en traitant les autres de nazes.

Bref, le système de jeu actuel n'encourage pas la communication et l'entraide entre les gens, j'avais déjà prédit que le système de recherche de donjons était la mort annoncée des guildes, je vois que je ne me suis pas trop trompé en constatant le nombre de guildes qui végêtent ou sont démantelées (la mienne est de niveau 25 avec 3 ou 4 pélerins qui jouent leurs rerolls sans se parler)

Mais tout ça n'est rien en comparaison de ce qui nous attend avec les pandas, là on aura touché le fond, WoW n'aura plus rien d'épique et sera devenu un shoot them up pour adolescents et adultes retardés (comme moi...)

A condition bien sûr que nous soyons encore là, ou que nous ayons toujours les moyens de payer la connexion (il faudra peut-être pédaler pour produire l'énergie nous permettant de mouvoir notre moine panda) ou tout simplement que nous ayons encore envie de jouer à ce jeu.

Allez, bonne année à toutes et à tous!

4 commentaires:

Miowën a dit…

Quel plaisir de te relire !

Très bonne année en tout cas :)

Géd a dit…

Heureux que mes élucubrations te procurent du plaisir!

Je regarde ton blog régulièrement, mais j'ai la flemme de laisser des commentaires, je vais essayer de m'améliorer sur ce point, mais c'est pas gagné...

Taliésin a dit…

En effet, heureux de te retrouver sur la blogosphère! ^^

Et...soyons optimiste! :)

Géd a dit…

Salut Taliésin!

Je suis très optimiste, le pire n'étant jamais l'option la plus probable...

En ce qui concerne l'avenir de WoW j'ai essayé de laisser un commentaire sur ton dernier post (SW vs WoW) mais le captcha était illisible, certainement considéré comme spam par mon service informatique, et donc j'ai perdu la longue prose qui était sortie de mon cerveau fatigué ; peut-être l'objet d'un de mes prochains articles, si j'ai le courage...