vendredi 18 janvier 2013

Partie gagnée avec ma sorcière en Armageddon

17 janvier 2013 à 23 heures trente, soit environ 4 semaines après avoir subi mes premiers (et cuisants) échecs contre Diablo dans le mode ultime du jeu, voilà donc que je finis par en venir à bout après de nombreux essais parsemés de doutes divers. 


Mon problème se situait à plusieurs niveaux.

D'abord la phase 2 dans laquelle mon clone me faisait régulièrement la peau ; j'ai donc appris à me méfier de mon ombre comme de la peste, en restant à distance respectable et en la dégommant le plus vite possible (mon clone plus Diablo sur le dos, ça fait très mal)

Ensuite une tactique défaillante que j'ai apprivoisée petit à petit (savoir quoi faire dans telle ou telle situation, se positionner correctement, réagir avec les reflexes adaptés, etc.) ; par exemple il est relativement facile d'éviter les cages quand on a pris l'habitude de slalommer sans foncer bêtement dessus...également, penser à rafraichir l'armure avant qu'elle n'expire, ou repositionner l'hydre en fonction des déplacements du boss.

Enfin un équipement adéquat lié à des compétences en rapport avec le boss en question et les problèmes qu'il pose. 


Quelques commentaires sur les compétences choisies et qui sont bien évidemment personnelles (ce qui veut dire que je ne les conseille pas particulièrement...)
  • Projectile magique avec tête chercheuse : s'avère bien utile car on peut tirer sans voir l'ennemi, on touchera toujours quelque chose!
  • Téléportation avec fracture : sert en fait surtout à se déplacer plus rapidement plutôt qu'à se sortir d'un mauvais pas (on n'est pas supposé se mettre dans un mauvais pas, mdr)
  • Hydre venimeuse : comme on n'a pas de partenaire, il est bien utile d'avoir un pet qui fait un peu de DPS quand on a le feu aux fesses ; je n'ai pas essayé l'hydre arcanique ou l'hydre de givre, cette dernière pouvant notamment se révéler efficace dans ce type de combat où le boss est de feu...
  • Peau de diamant : un dessin?
  • Armure d'énergie prismatique : pour la résistance accrue à tous les types de dégâts.
Si cela vous intéresse, un petit coup d'oeil aux caractéristiques:


A ce sujet, pendant longtemps j'ai gardé le même équipement et je ne cherchais qu'à trouver les meilleures compétences pour affronter le boss, ce qui m'a occasionné les nombreux doutes dont je parlais au début, notamment du fait que parfois j'avais l'impression de ne plus savoir jouer tellement j'étais mal à l'aise avec ce que je testais ; pour m'entrainer je refaisais en fait Diablo en mode Enfer en augmentant petit à petit la puissance des monstres; je me suis finalement arrêté en PM5 considérant que c'était suffisamment difficile comme cela et n'ayant pas envie d'y laisser trop d'argent en réparations ; j'aurais peut-être pu continuer en PM6, voire PM7 et pourquoi pas PM8 (on peut rêver) mais cela aurait été au prix de trop d'efforts alors que je voulais seulement tester mes builds dans un mode similaire à l'Armageddon ; d'ailleurs, je ferais remarquer, parce que je l'ai expérimenté moi-même, que Diablo en mode Armageddon est bien LE boss du jeu, il est bien plus fort que ses sbires et en tout cas nettement plus fort que son sosie en mode Enfer avec une PM5!

Donc, le succès n'a pas tellement résidé dans des compétences particulières (quoique) mais surtout par un petit tour à l'HV afin d'acquérir un équipement plus en rapport avec les enjeux du combat.

J'ai en effet réalisé que bien que mon DPS et ma vitalité étaient plus qu'honorables, mes résistances, elles, étaient plus que pitoyables...

Je me suis par conséquent focalisé sur des +x% résistance feu et des +x% à toutes les résistances et à ma grande surprise, bien que mes résistances aient fortement augmenté après équipement, j'ai constaté que mon DPS et ma vitalité n'avaient pas vraiment souffert et se montraient à un niveau quasiment équivalent à celui qu'ils avaient auparavant ; et cela sans me ruiner outre mesure, les objets en vente étant tous d'un prix plus qu'abordable!

Pour résumer j'avais donc pour l'essentiel:
  • DPS : 33.4k
  • Vitalité : 62k
  • Résistance au feu : 488 (soit 62% de rédustion des dégâts)
  • Autres résistances : entre 307 et 380 (soit de 51 à 56% de réduction des dégâts)
De meilleurs joueurs que moi (et ils sont légion) auraient certainement un DPS beaucoup plus important avec une vitalité au ras des pâquerettes, mais voilà, je ne suis pas un as du volant et la mobilité (afin d'éviter les coups) n'est pas ma vertu cardinale.

Dernier commentaire: sur Diablo j'ai looté notamment 2 baguettes de qualité rare, une avec un DPS de 263.2 et l'autre avec un DPS de...802.9!

La preuve par l'image:


Et


Tout cela pour dire, en guise de conclusion à cet article:
  • Le système de loot dans Diablo est incompréhensible au commun des mortels
  • Dès les niveaux 45-50 il faut absolument se trouver une arme à l'HV avec un DPS approchant les 1k, à comparer avec les pauvres 0.1k ou 0.2k que vous trouverez sur les mobs y compris les boss de tous les modes, Armageddon inclus ; cette arme vous suivra sans problème jusqu'au niveau 60 en vous facilitant la vie dans des proportions non négligeables.
  • Si vous êtes sorciers, ne vous limitez pas à la baguette, pensez à l'épée, vous ne serez pas déçus
  • Pour la main gauche, je n'ai pas trouvé de boucliers qui semblent égaler une bonne source, mais ce n'est que mon point de vue, et je le partage.

 

2 commentaires:

belgarou a dit…

hello Mano,

Toutes mes félicitations.
Je confirme sur l'HV indispensable à ce niveau (à part quelques bijoux je crois que tout mon équipement vient de l'HV maintenant).

J'ai l'impression aussi que le niveau de Parangon permet de passer certaines difficultés.

Géd a dit…

Bonjour Belgarou,

Effectivement au début même si on ne veut pas entendre parler de l'HV, on comprend assez vite que c'est un passage obligé, d'autant plus qu'il y a des objets vraiment pas chers qui permettent d'augmenter sensiblement ses caractéristiques.

Quant au niveau Parangon il augmente le taux de MF et de GF ainsi que les autres statistiques comme l'intelligence, la force, etc. donc on continue à progresser après avoir atteint le niveau 60, cependant je pense que cette progression est beaucoup plus faible qu'entre les niveaux 1 et 60, autrement quelqu'un de niveau 100 Parangon serait une machine à tuer!